Monoprix lancera l’enseigne BUT en Tunisie et se fixe un plan de développement ambitieux

Monoprix a organisé hier sa communication financière pour présenter sa situation en 2013 en Tunisie, en Libye et au Maroc, son plan de développement sur trois ans, sa nouvelle enseigne et ses objectifs pour la période à venir.

En 2013, Monoprix a ouvert deux nouveaux magasins (Béni Khalled et Djerba) et la réouverture, après rénovation, de deux autres (Menzel Témime et Béjà). Ce qui porte la surface supplémentaire de vente à plus de 50.000 m² et le nombre de magasins à 76.
A fin 2013, Monoprix ambitionne d’atteindre une évolution de son chiffre d’affaires de 10%, pour atteindre un montant de 480 MDT et un maintien d’une marge commerciale légèrement en dessous de 22%, ce qui devrait permettre à cette enseigne de dégager près de 20 MDT de résultat d’exploitation à la fin de l’exercice de l’année en cours.

L’enseigne connaît un franc succès sur le marché libyen où Monoprix a ouvert son premier magasin MEDRAR le 28 mars. Le deuxième magasin, Monoprix HADHBA, ouvrira dans les jours qui viennent. Deux autres magasins sont actuellement en chantier.

Très attendu au Maroc, les responsables de Monoprix ont identifié quatre emplacements de choix, deux à Casablanca et deux à Rabat. Le premier magasin, à Casa, devrait ouvrir en fin de premier semestre 2014.

Selon les responsables de Monoprix, le plan de développement de l’enseigne prévoit l’ouverture de dix nouveaux magasins par an, le lancement d’un nouveau concept « Maison-Loisirs » sur le modèle du « Nouveau Concept Textile » et le lancement d’une nouvelle enseigne, de renommée internationale, d’équipement de la maison.

Le directeur général de Monoprix, Adel Ayed a annoncé, à l’occasion de cette communication financière, le lancement de l’enseigne française BUT en Tunisie dans le courant de 2014, en vertu d’un accord de franchise signé il y a deux semaines.

BUT est une marque spécialisée dans l’équipement de la maison: ameublement, décoration, électroménager, image et son. M. Ayed a précisé que la société compte ouvrir cinq magasins : trois dans le Grand-Tunis dont le premier sera inauguré en octobre 2014, un à Sfax et un autre à Sousse. L’enseigne BUT a développé rapidement son réseau grâce au système de franchise. Elle compte aujourd’hui quelque 200 magasins en France.

Les objectifs stratégiques de la société pour l’horizon 2016 consistent à doubler son résultats d’exploitation, augmenter la surface de vente pour atteindre les 100 000 m² et développer un chiffre d’affaires consolidé à un rythme soutenu de plus de 20% par an, soit 800 MDt à l’horizon 2016. Il s’agit également de tripler le résultat net de l’enseigne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here