Semaine du 02 au 06 décembre 2013: une prochaine déception à l’horizon ?

Le marché actions tunisien débute la semaine en surplace puis replonge dans le rouge en alignant quatre séances négatives. Le rendement du principal baromètre de la BVMT se déleste donc, de 0,74% ramenant sa perte annuelle à 3,14% suivi par le TUNINDEX20, avec une moins-value de 0,83% depuis le 1er janvier. La baisse était générale et une analyse par secteur dévoile qu’aucun compartiment n’a été préservé contre cette dépréciation. Notons que l’indice des matériaux de base affiche la plus importante baisse hebdomadaire, soit -1,53% pour détenir la quatrième position des plus faibles rendements sur l’ensemble de l’année (-7,39%).

La contre-performance du marché traduit encore une fois l’hésitation des investisseurs qui semblent au rendez vous avec une nouvelle déception. La scène politique attire les attentions de nouveau, avec l’annonce de l’échec du dialogue national, mais également avec la prolongation des négociations de 10 jours entre les différents partis. Au moment de l’écriture de ces lignes, aucune nouveauté ne mérite d’être signalée et le compte à rebours s’approche de la fin. La semaine prochaine est sans doute décisive, mais tenant compte de son comportement sur la semaine précédente, le marché actions tunisien semble s’organiser contre une prochaine déception, puisque le commencement des négociations  n’envoi aucun signe positif.

Coté valeurs,  le bilan des variations vire également au rouge avec seulement 16 affermissements contre 39 valeurs baissières. SERVICOM était la valeur la plus sanctionnée, en reculant de 4,71% à 23,670 DT. Sachant que le titre a bénéficié d’un fort engouement depuis le début de l’année ce qui s’est traduit en l’une des meilleures performances annuelles soit +69,07%. En effet, le titre SERVICOM a été soutenu par la récente entrée du SERVICOM Holding dans son capital (52,96% en date de 30 septembre 2013), ainsi que la signature d’un protocole d’investissement pour la participation de MPEF III (un fonds d’investissement géré par le Groupe TunInvest-AfricInvest) dans le capital de SERVICOM Holding, sous réserve de l’accord de la Banque centrale de Tunisie.

ENNAKL avait  le vent en  poupe cette semaine ! Décrochant la première marche de podium, ENNAKL clôture la semaine sur une note positive de 4,74% à 9,950 DT. Toutefois, le concessionnaire de la marque Wolkswagen conserve une contreperformance annuelle de 12,72% (contre 21,35% en 2012). Notons qu’ENNAKL  a commencé sa chute depuis la cession des 60% de son capital, initialement détenus par El Karama Holding au Consortium Parenin/Poulina à un prix unitaire de 12,850 DT (inférieur à son prix sur le marché). La société souffre également d’une modeste croissance des ventes 2013 (qui reste tributaire de la réglementation du système des quotas) couplée à l’accroissement de ses charges sociales ce qui a pesé sur ses marges.

Le marché actions tunisiens évolue au rythme de la crise politique depuis le début de l’année. L’attention des investisseurs reste encore une fois rivée sur ces nouvelles négociations, mais bien que le marché semble pessimiste vu les multiples échecs, nous espérons une fin de ce déboire !

Actualité

MPBS, démarrage des souscriptions

A partir du lundi 9 décembre 2013, les investisseurs pourront souscrire aux actions MPBS offertes dans le cadre d’une Offre à Prix Ferme de 1.850.000 actions nouvelles, représentant 30,08% du capital social après augmentation. Le prix d’émission a été fixé à six (6) dinars pour une valeur nominale de deux (2) dinars. La date de jouissance des nouvelles actions a été fixée pour 1er janvier 2013.

GIF, report de l’Assemblée Générale Ordinaire

En raison de l’omission de l’Imprimerie Officielle de la République Tunisienne de faire paraître, dans les délais légaux au Journal Officiel des annonces légales, le texte déposé à ses guichets le 19 novembre 2013, le Conseil d’Administration de la société GIF FILTER SA a reporté ladite Assemblée Générale Ordinaire au mardi 24 décembre 2013 à 9h au siège social de la société en maintenant l’ordre du jour.

SERVICOM, augmentation de capital

SERVICOM a convoqué ses actionnaires en Assemblée Générale Extraordinaire le mardi 17 décembre 2013 à 15 heures. Les actionnaires sont appelés à voter l’augmentation de capital proposée par le Conseil d’Administration, et qui consiste à porter le capital de la société à 3.537.000 dinars et ce, par l’émission de 1.179.000 actions nouvelles de valeur nominale un (1) dinar chacune, à émettre au prix d’émission de 17 dinars. Cette augmentation permettra, ainsi, à la société de lever 20.043.000 dinars.

Les nouvelles actions sont à souscrire en numéraire et à libérer intégralement lors de la souscription. Elles porteront jouissance le 1er janvier 2013.

Cette résolution annule et remplace la première résolution de l’Assemblée générale extraordinaire du 24 juin 2013 se rattachant au même sujet d’augmentation du capital. Rappelons que lors de ladite Assemblée, les actionnaires ont délégué au Conseil d’administration, pour une durée de six mois, sa compétence pour décider les conditions d’une augmentation de capital de 20.000.000 dinars.

SERVICOM dispose, au 30 juin 2013, de fonds propres de 6.864.688 dinars  janvier 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here