L’humanité est en deuil : Madiba s’est éteint à l’âge de 95 ans

Le héros de la lutte contre le système politique d’apartheid est mort. L’ancien président de l’Afrique du Sud s’est éteint dans la soirée d’hier, jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 94 ans, à Johannesburg.

Nelson Rolihlahla Mandela, appelé affectueusement par son peuple « Madiba », était une icone vivante considérée partout dans le monde comme l’un des derniers géants de ce siècle.

Il né le 18 juillet 1918 à Mvezo et est devenu président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999.

Hospitalisé le 8 juin à Pretoria, pour une infection respiratoire contractée lors de son emprisonnement de 27 ans à Robben Island, il se trouvait depuis dans un état critique et avait été placé sous assistance respiratoire.

Le monde entier est unanime à rendre hommage au grand homme : le président américain Barack Obama a ordonné la mise en berne des drapeaux jusqu’au coucher du soleil lundi prochain pour honorer Nelson Mandela, selon une proclamation publiée par la Maison Blanche.

Le président français François Hollande a également décidé la mise en berne des drapeaux en France pour honorer la mémoire de l’ex-président sud-africain Nelson Mandela, a annoncé vendredi à Pékin le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

« C’est toute l’humanité qui est en deuil. La France participe a ce deuil. Elle est aux côtés des Sud-Africains qui aujourd’hui pleurent ce grand homme », a déclaré M. Ayrault, en visite officielle en Chine.

Le président de la FIFA a déclaré que les drapeaux des 209 associations membres seront mis en berne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here