K. Zaouia : «La situation de la CNRPS est grave, celle de CNSS difficile»

Khalil-zaouia-L'Economiste Maghrébin

Interrogé sur la situation des caisses de sécurité sociale en Tunisie, Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, a qualifié de “grave” la situation de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) et de “difficile” celle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tout en appelant à un démarrage, dans les meilleurs délais, d’un dialogue entre les partenaires sociaux sur ce dossier brûlant et préoccupant.

Pour équilibrer la situation financière des caisses, a-t-il souligné, il importe de disposer de quatre actifs pour un seul retraité, alors que ce critère est de l’ordre pour la CNRPS de 2,5 actifs pour un retraité et pour la CNSS de trois actifs pour un retraité. « Le  régime de retraite en Tunisie figure parmi les meilleurs du monde », s’est exclamé le ministre des Affaires sociales.

Les solutions ? Khalil Zaouia cite pêle-mêle l’augmentation des cotisations aux caisses de sécurité sociale, le calcul de la retraite sur la base des dix dernières années de travail et le prolongement de l’âge de la retraite à 63 ans contre 60 actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here