PCAM- PACKTEC pour soutenir le secteur des emballages alimentaires

La maîtrise des procédures et du contexte réglementaire national et européen en matière de sécurité alimentaire constitue un engagement majeur pour les fabricants et utilisateurs d’emballages alimentaires. La gestion de l’hygiène alimentaire est de première importance pour les industries de la chaîne alimentaire.

Dans cet esprit, le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès au marché- PCAM– et le Centre technique de l’emballage et du conditionnement –PACKTEC– ont engagé une étroite collaboration pour faire bénéficier les entreprises du secteur du savoir faire technique et technologique disponible au niveau national et international et d’apporter une contribution à l’amélioration de leur productivité et au renforcement de leur ouverture sur les marchés internationaux.

Pas moins de 150 représentants de la chaîne alimentaire, fabricants et utilisateurs d’emballages ainsi que les institutions et organismes de contrôle se sont montrés intéressés par cette initiative animée par des experts nationaux et internationaux.

Côté national, la sensibilité et l’importance du secteur des emballages alimentaires et leur caractère stratégique,  eu égard au volume des échanges commerciaux de produits alimentaires entre la Tunisie et l’Europe ont été mis en avant par le directeur général du PACKTEC.

Par ailleurs, la nécessité pour l’entreprise de se doter de tous les outils nécessaires à l’amélioration de sa compétitivité et de sa productivité, dès l’instant où elle envisage de se développer à l’international, a été particulièrement soulignée par la Responsable Nationale du PCAM.

A cet égard, il a été passé en revue la réglementation nationale relative aux emballages destinés au contact alimentaire, la procédure d’octroi de l’attestation de conformité et d’aptitude ainsi que la responsabilité à chaque stade de la chaîne des fabricants alimentaires.

Côté international, il a été recouru aux services d’un expert technique en emballage alimentaire venant du laboratoire français de métrologie et d’essais – LNE -.

Trois axes ont été présentés, à savoir :

– Le champ d’application des exigences réglementaires en matière d’emballage alimentaire ainsi que les règles applicables en termes d’étiquetage et de traçabilité

– Les bonnes pratiques de fabrication d’emballages  alimentaires  et les différents moyens et  procédés à mettre en œuvre afin d’être en conformité avec les exigences réglementaires de l’Union européenne.

– Les mesures spécifiques harmonisées par matériau tel que les matières plastiques, le caoutchouc, la céramique…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here