Maroc : BMCE Bank lève 300 millions $ sur les marchés internationaux

La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) a émis son Eurobond sur les marchés internationaux. Mais cette institution bancaire  n’a pu lever, comme prévu initialement, 500 millions de dollars mais 300 millions sur cinq ans, avec un taux de rendement initial de 6,5% et un coupon de 6,25%. L’opération a été conseillée par Barclays, BMCE Capital, BNP Paribas et Citi.

 Selon des éléments fournis par les banquiers d’affaires, les souscripteurs sont originaires du Royaume-Uni à hauteur de 45% du montant émis, du Moyen-Orient (19%), de Suisse (13%) et d’Asie (10%), 15% venant d’autres régions. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé avoir souscrit à hauteur de 60 millions de dollars à l’emprunt.

Fondée en 1959 en tant que banque publique, la BMCE a été la première banque marocaine à s’installer à l’étranger en ouvrant une agence à Paris en 1973. Deux ans plus tard, elle s’introduit en Bourse, celle de Casablanca.

En 1995, la banque est privatisée, et devient filiale du Groupe Finance Com Finance.  Une année plus tard, elle devient la première banque marocaine à être cotée à la Bourse de Londres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here