Le déficit de la CNAM dépassera 1600 MD au cours des six prochaines années

« D’après les projections à l’horizon 2017, le déficit de la CNAM dépassera les 1600 MD au cours des six prochaines années », prévoit le ministre des Affaires sociales, Khelil Zaouia.

Dans son intervention à l’ouverture de la Journée d’études organisée par l’Institut national du Travail et des études sociales, le ministre a rappelé  que le financement du système d’assurance-maladie s’appuie principalement sur les cotisations; or les expériences ont confirmé les limites du financement, compte tenu de la hausse annuelle des frais de soins.

« Les défis auxquels le système de protection sociale est aujourd’hui confronté exigent  un dialogue national généralisé. Relever ces défis n’est pas uniquement de la responsabilité de l’Etat, mais aussi de toutes les parties sociales et des organisations de la société civile. Il est par conséquent nécessaire que toutes ces parties concluent un partenariat pour instaurer un système de protection sociale garantissant les droits de toutes les parties », a-t-il encore ajouté.

Les travaux de la journée d’étude ont comporté trois séances scientifiques, la première consacrée à la conception globale de la protection sociale, la deuxième à la protection sociale au profit des catégories sociales pauvres ou vulnérables. La troisième à la question du revenu, à la protection sociale et aux moyens de promouvoir auprès du public une couverture sociale efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here