Des prêts du Fonds monétaire arabe et une ligne de crédit au profit de la BCT

Deux conventions de prêts d’un montant total de 147.4 millions de dollars américains ont été signées jeudi 28 novembre entre le Fonds monétaire arabe et la Banque centrale de Tunisie.

La première convention concerne la facilité d’ajustement structurel des secteurs financier et bancaire. La deuxième porte sur la facilité d’ajustement structurel du secteur des finances publiques.

 D’autre part, une troisième convention portant sur une ligne de crédit de 65 millions de dollars a été signée entre la  BCT et le Programme de financement du commerce arabe.

La première convention relative au titre de la facilité d’ajustement structurel des secteurs financier et bancaire est d’un montant de 55.3 millions de dollars. Elle vise à appuyer les efforts de la BCT, afin de l’aider à poursuivre les réformes dans le domaine du marché financier.

La deuxième convention au titre de la facilité d’ajustement structurel du secteur des finances publiques, d’une valeur de 92.1 millions de dollars, vise à appuyer les réformes dans le domaine de la politique des impôts et le développement de l’administration fiscale.

Ces  deux prêts, a déclaré le gouverneur de la BCT, sont soumis à un taux d’intérêt de 1%, avec une période de grâce de trois ans. Le remboursement se fera sur une période de cinq à six ans.

Quant à la troisième convention relative à ligne de crédit de 65 millions de dollars, elle  vise notamment à fournir le financement aux exportateurs et importateurs dans le domaine du commerce arabe dont la valeur ajoutée dépasse les 40%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here