Démarrage aujourd’hui de la 13e édition du Festival international du Film de Marrakech

La ville ocre vit aurythme des derniers préparatifs de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech. L’édition qui démarre aujourd’hui, 29 novembre, pour se clôturer le 7 décembre, avec l’octroi de son étoile d’or,  prévoit un programme riche et concocté aux quatre coins du monde, lequel misera sur les grandes pointures du cinéma international. A commencer par le cinéaste Martin Scorsese qui présidera le Jury Longs Métrages. Des hommages seront rendus à l’actrice française Juliette Binoche, à l’icône américaine Sharon Stone, à l’acteur marocain Mohamed Khouyi, au réalisateur argentin Fernando Solanas et au réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu.

Le 4 décembre sera dédié à la cinématographie « riche et diverse » des pays scandinaves. C’est que, statue un communiqué officiel du comité d’organisation, « après avoir récompensé en 2012 le film danois « Hijacking » de Tobias Lindholm, remis des prix du Jury et d’Interprétation masculine au comédien Søren Malling, la 13e édition du Festival continuera à mettre en avant les passerelles existantes entre les lumières du Nord et les éclats du Maroc.»

Pour faire venir de telles personnalités, la fondation marocaine parrainant le festival mobilise chaque édition des sommes importantes.  Le budget du FIFM de l’année dernière a atteint 60 millions de dirhams. Le budget de cette édition n’a pas encore été divulgué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here