Une importante réforme du droit d’asile français est en préparation

Le député socialiste Jean-Louis Touraine et la sénatrice Valérie Létard ont remis un rapport concernant le droit d’asile français à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Ce document vient en réponse à l’appel du ministre français à une réforme en profondeur des délais d’instruction et des procédures régissant le droit d’asile en France.
Concrètement, les auteurs du rapport ont proposé de supprimer l’étape de domiciliation, de développer une procédure accélérée pour les personnes dites vulnérables et de rendre l’aide juridictionnelle systématique.
D’autre part, le rapport propose de développer des centres d’hébergement moins onéreux pour pallier le problème de surpopulation des CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) et d’orienter les migrants (dont 45% des demandes concernent la région parisienne) sur tout le territoire français.
La France, qui fait partie des pays de l’Union européenne qui reçoivent le plus de demandes d’asile, avec un record de 68 000 demandes pour l’année en cours, n’est pourtant pas la destination privilégiée des Tunisiens qui lui préfèrent la Suisse qui a enregistré 2240 demandes tunisiennes en 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here