Hausse spectaculaire du nombre de grèves en octobre 2013

Le nombre de grèves a enregistré au cours du mois d’octobre 2013 une hausse de 71% en comparaison avec le mois de septembre de la même année et une baisse de 18% par rapport à octobre 2012.

Selon le ministère des Affaires sociales, rien qu’au mois d’octobre, il y a eu 83 avis de grèves, dont 93% ont émané de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et 7% de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT).

Le nombre d’entreprises concernées par les grèves a augmenté de 67% par rapport au mois de septembre de la même année et baissé de 15% en comparaison avec le mois d’octobre 2012, alors que le nombre de participations aux grèves est passé de 68% le mois dernier à 74%.

Selon la même source, le nombre de journées de travail perdues, en raison de ces grèves, a évolué de 12% en comparaison avec le mois de septembre 2013 et a connu une baisse de 83% en comparaison avec le mois d’octobre 2012.

Les grèves ont concerné 40 entreprises parmi lesquelles 32 entreprises privées et deux entreprises publiques.

23 grèves légales ont été enregistrées sur un total de 41 grèves déclarées, soit un total de grèves légales évalué à 56. Les demandes d’amélioration des conditions de travail ont été à la base du plus fort taux de grèves (45%), suivi par les demandes de décaissement des salaires (28%) et celles de l’amélioration des relations professionnelles (16%) et enfin de solidarité avec les travailleurs (11%).

L’administration publique et les établissements à caractère administratif ont enregistré au cours du mois d’octobre 2013 un taux de grève estimé à 17%. Ils sont suivis par les secteurs du textile-habillement (15%), des industries métallurgiques et mécaniques et des services (12%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here