Création d’un fonds d’investissement mixte tuniso-marocain

Jamel Belhaj, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a annoncé la création imminente d’un fonds d’investissement tuniso-marocain.

Une convention sera signée aujourd’hui, vendredi 22 novembre, entre la CDC et la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG) en vertu de laquelle un fonds d’investissement mixte dédié à l’impulsion de l’investissement dans les deux pays sera créé, affirme le DG de la CDC.

Et d’ajouter : la CDC de création récente entend tirer profit de l’expertise acquise par la CDG depuis 1959, notamment en matière de logement social économique, d’aménagement du territoire et de partenariat public privé (PPP).

M. Belhaj rappelle  que la CDG réalise 1/8 du PIB marocain et gère un trésor de guerre de 16 milliards d’euros, ce qui en fait le bras financier du gouvernement marocain.

S’agissant des modestes résultats de la CDC, le DG de la Caisse des dépôts et consignations les a imputés à la situation difficile par laquelle passe le pays et au retard qu’accusent de grands projets tels que l’auto-production d’électricité, ainsi que la promulgation de certaines législations dont celle portant institution du PPP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here