Prêts en faveur de l’Office National de l’Huile pour combler les déficits

Un conseil ministériel, présidé par Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du dossier économique, s’est tenu le mercredi 20 novembre au palais du gouvernement, pour examiner les dossiers de la production de l’huile d’olive pour la saison 2013-2014,du financement des achats de l’Office National de l’Huile et de l’aggravation du déficit concernant les activités des huiles végétales subventionnées.
Il a été décidé qu’une avance d’un montant de 20 millions de dinars sans intérêts sera accordée à l’ONH, pour financer l’achat de la quantité prévue en huile d’olive estimée à 5000 tonnes. Ce prêt, provenant de la Trésorerie générale devrait être remboursé par l’office d’ici la fin du mois de juillet 2014.
Concernant la situation financière de l’Office national de l’huile et l’aggravation du déficit financier pour les activités de l’huile d’olive végétale subventionnée, Ridha Saïdi a appelé les parties prenantes, particulièrement les ministères des Finances, du Commerce et de l’Agriculture, à préciser les données concernant les coûts concernant l’activité de l’huile d’olive végétale subventionnée (coûts de transport par exemple). Une autre avance, par ailleurs, estimée à 37 millions de dinars sera accordée à l’ONH, afin de lui permettre de régler ses commandes urgentes concernant les huiles végétales subventionnées, en concertation avec  le ministère de l’Agriculture et celui des Finances.
Le conseil a également appelé différents ministères- Commerce, Développement et coopération internationale, Affaires étrangères- à négocier avec les partenaires européens, afin de faciliter les procédures d’exportation, pour en augmenter la quantité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here