12 animateurs opérationnels animeront désormais des clusters en Tunisie

Le bilan d’une formation à l’animation des clusters, initiée en février 2013 par l’AFD, en partenariat avec France Clusters et en collaboration avec le ministère de l’Industrie, a été présentée aujourd’hui à Tunis.

Quatre cycles de trois journées, qui visent à former des professionnels du développement économique et à susciter la mise en place de nouveaux clusters en Tunisie, ont permis la formation d’un groupe de 12 professionnels opérationnels dans le domaine de l’animation de clusters qui ont pour rôle d’organiser les relations, de formuler une stratégie et d’exécuter des projets.

Il est à noter qu’un cluster permet à un conglomérat d’entreprises, d’un même secteur d’activités (ou d’une même chaîne de valeur), situées sur le même territoire, qui se trouvent de ce fait confrontées à des enjeux communs de compétitivité, de s’organiser pour s’y attaquer collectivement en synergie avec les institutions publiques locales.

« Une telle démarche répond à un certain nombre de problématiques de partenariat public-privé et de développement des régions. Les clusters permettent de promouvoir l’attractivité des territoires et donc de promouvoir l’emploi », a précisé  Xavier Roy, directeur général de Clusters France.

A titre d’exemple, Mecatronic est l’un des premiers clusters en Tunisie. Créé en mars 2012 et appuyé par l’AFD à travers une convention de financement via un don d’un montant de 750 000 euros, ce cluster regroupe des entreprises dans les secteurs de l’électronique, de l’électrique, de la mécanique et de l’informatique.
Inerjbox est l’un des projets collaboratifs qu’il a réalisés. Ce projet vise la mise en place et la finalisation d’une solution embarquée qui mesure et contrôle la consommation d’énergie des différents équipements.

Il est à rappeler que suite à une étude menée par l’AFD et qui a permis d’identifier certaines initiatives émergentes en matière de clusters, un atelier conçu comme un exercice opérationnel fut organisé en juin 2011 par l’AFD et l’ONUDI pour sensibiliser les décideurs à l’approche de cluster et à accompagner les initiatives des porteurs de projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here