Devançant la France, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie

Près de 12% des importations globales algériennes proviennent de la Chine, révèlent les chiffres publiés récemment par les douanes algériennes. La Chine, cette superpuissance mondiale, est devenue le premier fournisseur de l’Algérie durant les neufs premiers mois devançant la France. « Avec 4,95 milliards de dollars, soit 11,98% des importations globales algériennes, la Chine s’impose de plus en plus en Algérie en offrant différents produits et services », a indiqué le professeur universitaire Mahmoud Ben Romdhane,  « La Chine contribue exclusivement à la reconstruction de l’Algéri », a-t-il précisé.

Mahmoud Ben Romdhane a souligné, par ailleurs, que dix ans en arrière, l’économie chinoise représentait seulement 10% du PIB mondial soit la moitié de l’économie européenne. « Aujourd’hui, la situation a totalement basculé, la Chine avec un taux du PIB mondial de 19% , a surpassé l’Europe qui ne représente que 17% », a-t-il dit.

La montée en puissance de la Chine durant ces dernières années, a-t-il précisé, permettrait à cette dernière de devenir la première puissance économique de la planète entre 2020 et 2030, en dépassant les États-Unis, l’Europe et le Japon réunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here