En attendant le nouveau chef du Gouvernement…le marché souffre

Le marché souffre toujours d’un sentiment d’attentisme et d’incertitude provenant d’une situation politique et économique dite délicate et inquiétante. Du côté politique, le dialogue national bloque encore et n’est pas encore arrivé à nommer un chef de gouvernement. Economiquement, la situation s’aggrave d’un jour à l’autre et la visite d’une délégation du FMI le confirme, sachant qu’un membre de cette délégation a confié à un haut fonctionnaire de l’Etat que la situation actuelle leur interdit de prêter de l’argent à la Tunisie et qu’il n’y a même pas de lueur d’espoir.

Autre chose qui pourrait influencer l’investisseur, notamment les petits investisseurs, est la loi de finances 2014. En effet, les ménages, qui souffrent déjà d’une baisse du pouvoir d’achat à cause de la hausse des prix, craignent une hausse des impositions voire même de nouvelles impositions pour conforter la Caisse de compensation, suite à la réduction de la contribution de l’Etat à cette dernière. Cette méfiance qui règne sur le marché s’est traduite par une légère baisse du TUNINDEX de 0,01% à 4 515,53 points, soit une perte de 1,40% depuis le mois de janvier. Concernant les fluctuations des valeurs durant cette semaine, nous trouvons SIPHAT qui est en tête du classement avec une hausse de 22,65% à 10,940 TND, suivie par Tunis Re avec un rendement de +9,25% à 9,8 TND. Egalement, la STEQ a clôturé la semaine dans le vert avec une progression de 9,06% à 5,9 TND. Air Liquide a été la valeur la moins performante durant cette semaine en enregistrant un recul de 6,06% à 279,0 TND. En deuxième place des valeurs les moins performantes, nous trouvons la GIF qui lâche 4,46% à  4,930 TND, suivie par la SOPAT qui a enregistré une baisse de 4,31% à 2,0 TND.

La valeur la plus sollicitée sur la marché pour cette semaine est PGH avec un volume d’échanges de 11,858 MTND représentant 25,64% du volume global des échanges.

Côté nouvelles, la BVMT a publié les résultats provisoires de l’offre sur les actions de la Société City Cars. L’ouverture des plis fait ressortir que l’offre à prix ferme qui porte sur 1 498 500 actions a été souscrite 2,57 fois par 5 235 donneurs d’ordres. Il est à noter que les résultats définitifs de l’offre seront annoncés par la Bourse le mardi 19 novembre 2013.

L’abaissement des notations continue avec les établissements financiers. L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères et en monnaie locale (IDR) de l’Arab Tunisian Bank de « BBB- »   à « BB » et de « BBB » à « BB-« ,  avec perspectives négatives. Cette révision de la notation de l’ATB résulte de la dégradation des notes IDR de la Tunisie le 30 octobre 2013 à « BB-«  avec perspectives négatives.

Actualité

OTH, franchissement à la hausse

Le consortium tuniso-koweitien de développement qui détenait 3,46% de la société OTH a déclaré le 11/11/2013 avoir franchi le seuil de 5% des actions et des droits de vote suite à l’acquisition de 1,63% du capital de la société.

New Body Line, Augmentation de capital

L’AGE a adopté à l’unanimité la résolution concernant l’augmentation de capital de la société New Body Line par incorporation des réserves pour un montant de 84 MDT pour le porter de 3 780 000 DT à 3 864 000 DT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here