Projet Sfax : la Médina de Sfax dans tous ses états

Le 13 novembre 2013, Madame l’ambassadrice de l’Union européenne Laura Baeza inaugura le vernissage de l’exposition « Le Projet Sfax ».
Ce projet, qui a réuni 30 photographes originaires d’Europe et du Maghreb, prend ses origines dans la volonté d’encourager la candidature de la Médina de Sfax au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En effet, un an avant l’aboutissement du projet, les autorités sfaxiennes avaient fait part à Madame Laura Baeza de leur souhait de voir la Médina de Sfax inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fut le point de départ de la collaboration entre la ville de Sfax et la Délégation de l’Union Européenne.
Le commissaire de l’exposition « Le Projet Sfax », Monsieur Juan Angel de Corral,  a déclaré que l’objectif est également de rapprocher les deux rives du bassin méditerranéen, ce qui s’inscrit dans la continuité de l’initiative de l’Union Européenne qui œuvre au partenariat euro-méditerranéen.
A ce sujet Madame l’ambassadeur de l’Union Européenne a déclaré lors de son discours d’inauguration : « ….Cette première résidence euromaghrébine de photographes de l’Europe et du Maghreb est un exemple unique de la concrétisation de ce que l’on dénomme le dialogue interculturel entre les Etats membres de l’Union Européenne et les pays du Maghreb ».

010

C’est ainsi que des artistes des deux rives se sont retrouvés réunis autour d’un projet commun avec des visions différentes d’un même endroit : la Médina de Sfax, exemple typique de l’urbanisme arabo-musulman qui est resté intact depuis sa construction au 9ème siècle.
Les photographes, devenus bâtisseurs d’un pont sur la Méditerranée, ont parcouru la Médina pendant 4 jours, durée de la résidence,  pour livrer au public un travail artistique significatif au niveau de la valorisation du patrimoine culturel et architectural de la Médina de Sfax.
Le résultat de cette belle aventure artistique, mais également humaine, s’affiche fièrement dans la galerie la Kasbah de Sfax, sur cent mètres de l’artère principale de la ville coloniale mais également sur quelques murs de la Médina de Sfax.
Vous pourrez admirer l’exposition de photographies « Le Projet Sfax » jusqu’au 15 décembre 2013 à Sfax, du 15 au 10 février 2014 au Palais Kheireddine dans la Médina de Tunis avant le grand départ pour une tournée européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here