350 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde

Le nombre de cas de diabète augmente, la maladie frappant de plus en plus les plus jeunes et les plus pauvres. Quelque 350 millions de personnes vivent avec le diabète. De nombreux malades ne savent même pas qu’ils sont atteints.

Diagnostiqué tard, le diabète entraîne de graves complications. Sans traitement, il arrive souvent que les diabétiques meurent prématurément de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance rénale. Certains sont handicapés, ayant perdu la vue ou été amputés d’un membre.

La prédisposition génétique au diabète, le vieillissement de la population et le mode de vie moderne, caractérisé par la consommation d’aliments mauvais pour la santé (restauration rapide et plats préparés), vendus partout dans le monde à grand renfort de publicité, et l’alimentation mal équilibrée, l’urbanisation rapide qui limite l’exercice physique et l’obésité sont les principaux facteurs qui contribuent à l’augmentation des cas de diabète.

L’enjeu consiste aujourd’hui à freiner le diabète et la progression de l’obésité. Il s’agit également d’encourager les petits exploitants et l’agriculture familiale qui stimulent l’agriculture durable. Il faut aussi encourager la consommation de produits de la terre, qui sont bons pour la santé, et favorisent l’exercice physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here