Recensement général de la population 2014: de lourds moyens mobilisés

L’Institut national de la statistique se prépare pour la réalisation du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), au cours du printemps de l’année 2014- trois semaines entre les mois d’avril et de mai 2014- et ce conformément à la chronologie de cette opération qui se réalise tous les dix ans. Parmi les onze recensements qu’a connus la Tunisie, l’INS en a réalisé quatre durant les années 1975, 1984,1994 et 2004.

Le RGPH est la plus grande opération statistique organisée par l’INS, elle nécessite la mobilisation de ressources humaines et financières importantes, afin de fournir une base de données d’indicateurs et des tableaux de bord récents et fiables, sur tout ce qui concerne la taille, la composition et les caractéristiques de la population, des bâtiments et des logements, au niveau régional et local.

Les informations collectées seront d’une grande importance pour l’élaboration des plans de développement économique, surtout après les bouleversements qu’a connus la Tunisie qui est confronté à une réalité économique et sociale exceptionnelle, suite à la révolution du 14  janvier. Cette situation nécessite le développement de systèmes économiques, sociaux et culturels pour accroître le niveau de vie de la population.

L’opération nécessitera notamment la mobilisation de ressources humaines considérables, à savoir : 27 responsables régionaux pour une année, 54 adjoints (techniques et administratifs) des responsables régionaux pour une année, 520 superviseurs pour une année, 3430 contrôleurs pour un mois et demi, 12417 enquêteurs pour un mois et demi, 200 agents de chiffrement pour huit mois,  511 agents de saisie pour huit mois, 375 chauffeurs pour une année,  2228 chauffeurs pour un mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here