Sfax : Le Tribunal administratif suspend la construction d’une station de taxis

A la suite de la requête présentée Par maître Abdelmajid Hafsi à l’encontre de la Délégation spéciale de la municipalité de la Ville de Sfax, Mme Raoudha Mechichi, première présidente près le Tribunal administratif de Sfax, a ordonné, aujourd’hui, de suspendre les travaux de construction d’une station de taxis.

Contacté par l’Economiste Maghrébin, maître Abdelmajid Hafsi a indiqué que la société civile, notamment les associations environnementales, a été surprise par la décision de la Délégation spéciale de la municipalité de Sfax d’entamer des travaux qui portent atteinte aux monuments culturels  historiques appartenant à la civilisation arabo-musulmane de la ville et la muraille de la médina.

« Bien qu’elle ne bénéficie d’aucune légitimité électorale, la Délégation spéciale de la municipalité de Sfax n’a pas respecté  le Code de  protection du patrimoine qui impose des dispositions spécifiques pour de tels travaux situés à seulement 200 m de monuments historiques de la Ville de Sfax », explique Abdelmajid Hafsi.

Et d’ajouter que la Délégation spéciale n’a pas eu l’autorisation requise du ministre chargé du Patrimoine, une mesure obligatoire prévue par le Code de protection du patrimoine.

Il est à rappeler dans ce sens que le ministre de la Culture a présenté, en date du 5 septembre 2013, un rapport dans lequel il a précisé que l’Institut national du Patrimoine a adressé, aux mois de juin et d’août 2013, à la Délégation spéciale de la municipalité de Sfax  deux correspondances pour exprimer son refus de la construction de cette station. 

2 Commentaires

  1. LOL, la station est déjà opérationnelle depuis un bon moment, quelle honte! c’est une atteinte à la médina de sfax et à toute sa culture, nous étions nombreux à dénoncer ce massacre mais personne ne nous a entendu
    بربي كان انا مأسفني حال المدينة العربي وهي البلدية تنحي في الفضاءات الخضراء المحيطة بها ؟؟؟ وقالك يحبوا المدينة تدخل في ل-patrimoine mondial!!
    أما patrimoine مبعد هالجريمة المرتكبة في حق كل صفاقسي، تدمير المشهد السياحي الوحيد في عاصمة الجنوب وتهميش بلاد الجدود، حلول تافهة سطحية تناسب المواطن البسيط، وتدمر صفاقس المطموح أنها تكون عاصمة عالمية

    • Il était temps de prendre des mesures énergiques notamment la sauvegarde de notre patrimoine culturel.N’avez-vous pas remarqué que notre Révolution n’a engendré aucun programme culturel digne de ce nom?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here