Chedli Ayari : « Nos réserves en devises sont assez confortables »

Trésor Tunisie L'Economiste Maghrébin
La Tunisie a décidé de reporter cette sortie puisque les marchés étaient tendus.

Le taux d’inflation a reculé de 6,5% à 5,8% au cours du mois d’octobre et il  est prévu qu’il atteindra 5,2% à la fin de cette année, a déclaré hier, dimanche 3 novembre, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie  Chedli Ayari

Evoquant les réserves en devises, le gouverneur a indiqué qu’elles ont atteint les 104 jours d’importations. “Une situation assez confortable, “ a-t-il  noté, en précisant que le seuil de risque se situe au niveau de 90 jours d’importation, ce qui laisse au pays une marge de 14 jours.

Chedly Ayari  a d’autre part  déclaré que la Tunisie est en phase de négociations actuellement avec le Japon, les Etats-Unis et la France concernant la possibilité d’obtention d’un nouveau prêt en 2014, ajoutant que la Tunisie n’a pas intérêt à avoir recours à des crédits sans garantie  vu que les montants seront élevés.

Evoquant l’interaction entre l’économie et la politique, le gouverneur de la BCT estime que le passage de la note souveraine de la Tunisie de BB+ à BB- par l’agence de notation Fitch Ratings est la conséquence  de la situation politique du pays et du manque de visibilité dans l’avenir.

M. Ayari a enfin rappelé que le taux d’endettement actuel estimé à 47.5% du Produit Intérieur Brut  pourrait atteindre les 48% en 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here