Aujourd’hui, à midi, prend fin le délai pour choisir le prochain chef du Gouvernement

Le temps en Tunisie se compte désormais en heures. 36 heures, c’est le délai qui a en effet été donné aux rivaux politiques pour se mettre d’accord sur la personnalité du successeur d’Ali Laarayedh. Un délai qui expire aujourd’hui lundi à midi.

Sorti samedi d’une longue réunion, digne d’un conclave, avec les représentants des différents partis politiques, Houcine Abassi, le parrain du Dialogue national, s’est désolé de l’impuissance des négociateurs à trancher entre Ahmed Mestiri (le candidat du mouvement Ennahdha) et Mohamed Nasser (choisi par une large frange de l’opposition). « Ce retard de 36 heures n’aura pas d’incidences sur la progression de la feuille de route », a-t-il toutefois rassuré. La feuille de route stipule en effet  que « le gouvernement actuel doit obligatoirement présenter sa démission dans un délai maximum de 3 semaines à compter de la date de démarrage de la première séance du Dialogue national », et ce, pour céder les rênes du pouvoir au nouveau chef du Gouvernement. Lequel pourra, selon les dires de Houcine Abassi, être un nouveau candidat, autre que ceux qui sont déjà en lice.

Mais malgré les propos rassurants de Houcine Abassi, ce qui se passe dans les salles du ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle (où se déroule le dialogue national), ne sera pas sans effet sur le cours des événements à l’ANC voisine.

« Le blocage au niveau du processus gouvernemental pèse lourdement sur l’ambiance dans l’Hémicycle », a confié samedi Rim Mahjoub, membre de la commission des consensus à l’ANC. Constituée début juillet, cette commission qui a pour mission de résoudre les points conflictuels dans la rédaction de la Constitution, peine encore à achever ses travaux. «  Il reste encore quelques détails et les dispositions transitoires à ajuster », a renchéri la députée du bloc démocrate, tout en espérant terminer le processus constitutionnel dans les temps impartis, à savoir un délai maximum de 4 semaines, selon la feuille de route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here