Candidats au poste de Chef du gouvernement : Qui est Ahmed Mestiri ?

Né le 02 juillet 1925 à Monastir, Ahmed Mestiri est un avocat et un homme politique. Il a fait ses études de droit entre Paris et Alger pour rentrer exercer à la Cour de Tunis en 1948. Il s’est engagé très jeune (1942) dans la politique en intégrant la cellule destourienne de La Marsa.

Entre 1950 et 1952, Ahmed Mestiri passe de membre de la Fédération destourienne de Tunis à membre de la Direction transitoire clandestine du Néo-Destour. Après avoir collaboré avec Mongi Slim en tant que chef de cabinet de 1954 à 1956, il est élu député de Tunis-Banlieue à l’Assemblée constituante le 25 mars 1956.

À l’ère d’Habib Bourguiba,  Ahmed Mestiri dirigea 4 ministères,  à savoir le ministère de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense et des Finance et du Commerce.
Durant ses mandats dans ces différents ministères, il participa à l’élaboration du Code du statut personnel et à la création du dinar tunisien.
En 1978, Ahmed Mestiri a créé le Mouvement des démocrates socialistes (MDS).

En avril 1986, il est arrêté, emprisonné puis mis en résidence surveillée à la suite de sa participation à une manifestation. En 1989, il se retire volontairement du secrétariat général du MDS puis met fin à toute activité politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here