Fitch Ratings abaisse la note souveraine de la Tunisie de BB+ à BB-

L’agence de notation Fitch Ratings basée à Londres a annoncé mercredi 30 octobre avoir abaissé la note souveraine de la Tunisie de deux échelons, de BB+ à BB-, une décision justifiée par les  incertitudes persistantes qui pèsent sur la situation politique, sécuritaire et économique de la Tunisie.

Toutefois, Fitch Ratings maintient une perspective négative sur sa note, laissant ainsi entendre qu’une autre baisse serait possible.

« La transition politique, explique l’agence de notation, a été encore retardée et l’incertitude sur une issue heureuse du processus a augmenté ».

« Les attaques et les assassinats commis par des groupes terroristes ont gagné en intensité ces derniers mois, ce qui nuit à la sécurité et à la stabilité », souligne la même source.

Fitch explique qu’une baisse supplémentaire de la note sera possible si la crise politique gagne en ampleur ou si la Tunisie ne parvient pas à réduire nettement ses déficits budgétaire et courant.

Cette dégradation de la note souveraine intervient au moment où la Tunisie espère obtenir d’ici la fin de l’année un prêt de 750 millions de dollars de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses finances publiques. Le gouvernement projette également de lancer au début de l’année 2014 un emprunt obligataire islamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here