«Habib Bourguiba Jr : Notre histoire. Entretiens avec Mohamed Kerrou»

Le témoignage tant attendu de Habib Bourguiba Jr trône désormais  sur les étalages de la Foire internationale du Livre au Kram.

Le texte nous plonge d’emblée dans l’histoire personnelle de Bourguiba Jr, fils unique de Bourguiba, le « Père de la Nation », fondateur de la première République tunisienne, dont il a hérité à la fois le nom et le prénom, ainsi que les soubresauts de la naissance de la Tunisie moderne.

De cet exercice difficile de remémoration, le fier  héritier, naviguant entre les écueils de l’Histoire et ceux de l’introspection, parvient avec élégance à garder le cap au cœur des tempêtes familiales et politiques qui secouèrent la Nation tout entière.

Bourguiba-l-economiste-maghrebin

Avec beaucoup d’émotion, il prend le temps de contempler ce fragile moment de la construction de soi, de sa personnalité si interdépendante de celle du père fondateur. Il nous permet ainsi de prendre la mesure du chemin parcouru, souvent au prix de sa santé, tout en méditant sur la fragilité des édifices politiques, sociaux et moraux que l’on croit bâtis pour l’éternité.

De l’option socialiste avec Ben Salah au moment libéral avec Hédi Nouira, de la décennie tronquée entamée par Mzali jusqu’à Ben Ali, il passe en revue les trente années de combats et de pouvoir.

Pour les Tunisiens d’aujourd’hui, il raconte et saisit à un moment charnière de leur destin national, l’histoire, telle qu’elle a été rêvée, façonnée ou contrariée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here