Création bientôt de l’Union Maghrébine du Commerce et de l’Investissement (UMCI)

25 ans après la création par les dirigeants politiques de l’Union du Maghreb Arabe, les organisations patronales des cinq pays de la région, réunies autour de l’Union maghrébine des employeurs (UME), ont entériné le principe de la création prochaine de l’Union Maghrébine du Commerce et de l’Investissement (UMCI).

L’UMCI aura pour objectifs de répondre aux préoccupations des cinq pays qui doivent faire face aux défis de création d’emplois et de croissance. « Seule une dynamique à travers l’UMCI pourra résorber le coût du non-Maghreb pour les pays de la région, et qui est estimé à 2,5 % de leur PIB consolidé – 530 milliards de dollars », lit-on dans un communiqué de l’Utica.

Il s’agira, par ailleurs, de proposer un mécanisme applicable et adapté en vue de développer le commerce intra-maghrebin qui ne représente aujourd’hui que 3% des échanges commerciaux de l’ensemble des pays du Maghreb Arabe et qui est devenu une nécessité pour l’avenir de la région.

« L’UMCI servira également de catalyseur pour créer la confiance et lever les entraves à l’investissement », a précisé Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente de la CGEM.

Rappelons que la CGEM, qui préside actuellement l’Union Maghrébine des Employeurs (UME), devrait organiser les 17 et 18 février 2014 à Marrakech, la 3e  édition du « Forum maghrébin des employeurs » qui entérinera la naissance de l’UMCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here