Semaine du 30 septembre au 04 octobre 2013

Le Tunindex dans le vert…

La Bourse de Tunis se ressaisit sans entrain cette semaine après avoir trouvé une issue favorable au problème politique du pays et une sortie de crise, après le départ annoncé d’Ennahdha. Le Tunindex  s’est octroyé une semaine de rebond de 0,17% après cinq semaines de repli, pour atteindre 4  461,15 points. La performance du Tunindex20 a, quant à elle, été négative au cours de la même période et perd 0,11% pour atteindre 1 801,92 points. Cependant, le volume des échanges a chuté de plus de la moitié comparé à la semaine dernière et se situe aux alentours de 20,299 MDT.

Carthage Cement a clôturé sur une hausse hebdomadaire de 2,30% à 4 DT. Rappelons que la société tiendra deux assemblées générales (ordinaire et extraordinaire) le 08 octobre prochain. Même si Carthage Cement trône sur le volume des échanges, il est loin d’être invincible du coté des performances. Parmi les meilleures performances de la semaine on trouve SOPAT qui enregistre un rebond de 20,5% à 2,170 DT. Non loin, Tunis Ré a réussi en une semaine à éponger, quasiment, toute la perte enregistrée depuis le début de l’année (-1,9%), s’octroyant un gain de 15,43% à 8,080 DT.  Autres valeurs à l’honneur: SOTETEL, GIF et BTE. A l’inverse, Tunisie Leasing a perdu -4,9% et clôture à 21,020 DT. Les autres titres pénalisés sont New Body Line qui cède 3,8% de sa valeur à 6,300 DT.

Globalement, la prudence est de mise alors que la situation politique reste assez fragile, créant ainsi un climat d’incertitude et de manque de visibilité, qui selon la BCT, est de la nature à entraver la mise en œuvre d’une politique monétaire rationnelle et efficiente et à handicaper les efforts de relance de l’investissement, de création de nouveaux postes d’emploi et de réduction des disparités régionales.

Actualité

City Cars, obtention du Visa du CMF

City Cars, concessionnaire de la firme automobile coréenne KIA MOTORS en Tunisie, a obtenu, jeudi 3 octobre 2013, le visa du Conseil du Marché Financier pour le lancement de son introduction sur le Marché Principal de la Bourse de Tunis.

L’introduction de la société  City Cars  s’effectuera par la mise sur le marché de 4.050.000 actions d’une valeur nominale de 1 dinar chacune, représentant 30% du capital de la société au prix de 10,950 dinars. Cette offre sera répartie en une OPF (16,408 MDT) et un Placement Global (27,938 MDT).

Best Lease, résultat provisoire

L’ouverture des plis de l’offre sur les actions de la société Best Lease, effectuée mercredi, fait ressortir que l’Offre à Prix Ferme (OPF), centralisée par la Bourse de Tunis, et qui porte sur 4 000 000 d’actions, a été souscrite 1,8 fois par 3 807 donneurs d’ordres. Dans un communiqué publié jeudi, la Bourse de Tunis rappelle que le placement garanti portant sur 6 000 000 d’actions et centralisé par l’Intermédiaire en Bourse BNA Capitaux a été totalement souscrit par 12 investisseurs avertis locaux.

SERVICOM Holding, MPEF dans le capital

Suite aux pourparlers engagés par la société SERVICOM Holding avec le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund III (MPEF III), les deux parties ont signé un protocole d’Investissement pour la participation de MPEF III dans le capital de SERVICOM Holding sous réserve de l’accord de la Banque Centrale de Tunisie. Ainsi, suite à l’augmentation du capital envisagée, le taux de participation de MPEF III dans SERVICOM Holding s’élèvera à 23,09%.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here