Reconstruction du Mali : le Maroc un acteur incontournable

Après l’élection du nouveau président Ibrahim Boubacar Keita, le Mali tourne une page de son histoire tourmentée. Néanmoins, de grands efforts sont encore nécessaires pour la reconstruction d’un pays déchiré pendant plusieurs mois par des confrontations armées. Et le Maroc s’impose comme un acteur incontournable dans ce processus, dans lequel il s’est pleinement engagé.

Parmi les domaines où le savoir-faire marocain sera apprécié figurent le développement humain, la formation des cadres ainsi que les infrastructures de base et de santé. Autant de secteurs où Rabat dispose de cadres reconnus à l’international, et dont bénéficient plusieurs Etats africains dans le cadre de la coopération bilatérale.

En effet, le Mali pourra profiter des programmes marocains à destination des pays subsahariens, notamment dans les domaines liés aux infrastructures et aux services de base, qui constituent le socle du développement humain. Il s’agit des projets de raccordement à l’eau, d’électrification, ou encore d’accès aux services de santé.

Après une période de guerre, tout est à reconstruire dans ce pays sahélien. Les entreprises marocaines de BTP, déjà présentes dans différents pays africains, devront saisir cette occasion pour investir le marché malien dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant.

Que ce soit dans les télécommunications, l’ingénierie, ou encore les banques, les opérateurs marocains privés se lancent dans la bataille de reconstruction d’un Mali fraîchement sorti d’une guerre destructrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here