Best lease mobilise via la bourse des ressources financières conformes à la Chariaa

Best Lease, unique opérateur de leasing islamique en Tunisie, ambitionne à travers son introduction en bourse, de mobiliser des ressources financières à moyen et long termes, conformes à la Chariaa, notamment les Sukuks, afin de répondre à ses besoins de croissance, a indiqué M. Aissa Hidoussi, directeur général de Best Lease.

La société va ainsi mobiliser ses ressources financières via la bourse conformément à la loi portant sur l’application du système des sukuks islamiques, en Tunisie, adoptée en juillet 2013, et ce, en attendant le parachèvement des textes d’application y afférent, a encore fait savoir M. Hidoussi, lors d’une communication financière organisée, mardi 03 septembre, à Tunis.

Best Lease, filiale du groupe saoudien El Baraka, pionnier de la finance islamique, aspire également, à travers son introduction en bourse, à ouvrir son capital  aux investisseurs locaux et à conquérir de nouveaux secteurs, tels que les travaux publics, le secteur médical et l’immobilier, selon son directeur général.

 L’activité de Best Lease a été  axée, jusqu’ici, sur le financement du matériel roulant (véhicules de louage, transport rural et taxis, véhicules de location et tourisme …) avec une part estimée à plus de 90% du total des activités de la société.

Côté perspectives, Best Lease prévoit de doubler son activité au cours des cinq prochaines années et d’atteindre un niveau de mises en force (contrats dont la facturation des loyers à démarré) de l’ordre de 203,3  MDT en 2017, contre 103,3 MDT en 2013, affichant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 18,4%.

Le business plan de la société pour la période (2013-2017), prévoit en outre, une distribution permanente des dividendes pouvant atteindre jusqu’à 15% du capital, en 2017, contre 12% en 2014 et 10% en 2013, la réalisation d’un bénéfice net devant s’établir à 8,5 MDT à fin 2017 contre 4,3MDT en 2013 et le maintien du taux de couverture des créances classées à 70% à partir de 2013.

L’opérateur de leasing islamique se propose, par ailleurs, d’améliorer sa part de marché et d’élargir sa présence à travers l’ouverture de deux nouvelles agences dans la capitale et à l’intérieur du pays a encore fait savoir M. Hidoussi.

Outre, son siège à Tunis, la société dispose déjà de sept agences à Sfax, Béjà, Sousse, Nabeul, Bizerte, Gabès et Zaghouan.

Best Lease frappe à la Bourse de Tunis, à la faveur d’une augmentation de capital devant porter le capital de la société, après augmentation à 30 millions de dinars contre 20 millions de dinars actuellement.

Les souscriptions à cette opération ont démarré le 28 août 2013 et se poursuivront jusqu’au vendredi 27 septembre 2013 inclus. Le prix de l’action a été fixé à 2,100 dinars dont 1,200 de prime d’émission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here