La crise politique en Tunisie a influencé l’activité de 63% des entreprises allemandes

La crise politique actuelle en Tunisie a eu un impact sur 63% des entreprises allemandes, selon les résultats d’une enquête flash réalisée en fin août, par la Chambre Tuniso-Allemande (AHK) auprès des entreprises allemandes en Tunisie.

Cette enquête réalisée auprès de 30 sociétés employant 20 mille personnes, a essentiellement porté sur l’impact de la crise politique actuelle en Tunisie sur les activités économiques des entreprises exportatrices allemandes implantées dans le pays.

Selon 37% des entreprises enquêtées, la réticence des clients et partenaires à cause de l’incertitude, constitue le principal défi, précise un communiqué de l’AHK publié lundi.

Le manque de sécurité et de stabilité en Tunisie mènent certaines entreprises (11%) à mettre en place d’autres sites de production à l’étranger, tandis que 21% des entreprises ont cité les grèves et 11% le manque de personnel qualifié comme influences négatives sur leurs activités.

Malgré toutes les difficultés, 76% des entreprises ayant participé à l’enquête ont réalisé des chiffres d’affaires à l’export constants ou croissant, pendant la période de janvier à août 2013.

50% des entreprises s’attendent à des chiffres d’affaires constants et 33% à des revenues d’export croissant.

La même source a ajouté que jusqu’à présent les sociétés allemandes installées en Tunisie ont confiance, mais il est nécessaire d’assurer, dans un avenir proche, des conditions sûres et stables.

43% des sociétés réclament des conditions politiques et sociales stables, 39% revendiquent plus de rigueur de planification et 17% des répondants exigent la fin des grèves pour qu’ils puissent exercer leurs activités dans des conditions stables.

Outre la demande de l’organisation des élections le plus rapidement possible, les entreprises demandent l’amélioration de la formation professionnelle et cherchent un personnel qualifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here