La Mecque : le quota réservé aux pèlerins tunisiens résidant à l’étranger annulé pour l’année 2013

Le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, a indiqué, mardi, que le quota réservé aux pèlerins tunisiens résidant à l’étranger, estimé cette année à mille pèlerins, a été annulé pour la saison 2013 du pèlerinage.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le ministre a expliqué que cette décision a été prise, dans le cadre de la commission du Haj (pèlerinage) et de la Omra (petit pèlerinage) et d’une réunion ministérielle tenue récemment.  La décision consiste à annuler le quota réservé aux Tunisiens résidant à l’étranger et de le remplacer par le principe de l’ancienneté dans  l’enregistrement. Il s’agit d’une mesure préliminaire pour réduire le nombre des pèlerins tunisiens de 10.374 à 8.300, comme l’exige le côté saoudien, qui a baissé de 20% le quota de tous les pays.

Cette décision vise, également, à consacrer le principe de l’égalité des chances pour tous les candidats au pèlerinage, a souligné le ministre, précisant qu’elle a été annoncée avant que les candidats au Haj ne commencent les procédures pour participer au tirage au sort.

Le quota des pèlerins tunisiens résidant à l’étranger était de 1.750 en 2011 et de 1.250 en 2012, alors qu’il était estimé à un millier au cours de l’année 2013.

Par ailleurs, le ministre a indiqué «qu’aucun pèlerin informé, préalablement de l’acceptation de son dossier n’avait été écarté, sauf dans des cas de force majeure», expliquant que les mesures à prendre à ce sujet sont en cours d’examen, sachant que la liste définitive sera établie dans un délai maximum de trois semaines.

Et le ministre de préciser : « Nous comptons sur les retraits et les désistements personnels de candidats ayant permis notamment une réduction de 400 places sur un total nécessaire de 2.100 ».

Sur un autre plan, Noureddine Khademi a indiqué que le premier vol vers les Lieux Saints aura lieu le 25 septembre 2013, ajoutant qu’une commission s’emploie actuellement à fixer le tarif définitif pour chaque pèlerin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here