Syrie : 3,6 millions de Syriens sont en situation de pauvreté extrême

Le centre de recherche Syrian Center for Policy Research (SCPR) a déclaré récemment que le conflit actuel qui se déroule en Syrie, depuis plus de 28 mois, a causé l’appauvrissement de millions de Syriens et que l’indicateur du développement humain a régressé de 35 ans en arrière.

Dans le rapport du centre, qui se présente en tant qu’ indépendant, trois secteurs majeurs sont concernés par la régression, à savoir  les salaires, l’enseignement et la santé. Les chiffres avancés sont très alarmants : plus de 50% des habitants de la Syrie sont devenus pauvres, 6,7 millions de Syriens vivent au dessous du seuil de pauvreté à cause de la crise et 3,6 millions de Syriens sont entrés dans une situation de pauvreté extrême, sur une population totale estimée en 2012 à 22 500 000 habitants.

Notons qu’à fin 2012, ce centre de recherche avait déjà publié un rapport selon lequel l’indicateur du développement humain  avait régressé de 20 ans en arrière.

Les pertes de l’économie syrienne s’élèvent à 84,4 milliards dollars jusqu’aux quatre premiers mois de l’année en cours, dont 8 milliards de dollars du PIB, 13 milliards de dollars du capital et 7 milliards sur les dépenses militaires. 

Par ailleurs, l’endettement extérieur et intérieur de la Syrie a augmenté pour atteindre 48% du PIB en 2012 et 65%  au premier trimestre de l’année en cours.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here