Chine : augmentation du nombre d’internautes malgré la censure

Le Centre chinois d’internet a indiqué, au cours de cette semaine, que le nombre d’utilisateurs d’internet en Chine a augmenté pour atteindre 591 millions. Ainsi 40% des Chinois utilisent l’internet dans leur vie quotidienne.

Le gouvernement chinois encourage l’utilisation de l’internet pour l’enseignement et le commerce et l’interdit quand il s’agit de critiquer le parti communiste qui gouverne. D’ailleurs tous les agissements sur Internet en Chine sont sous contrôle et toutes les infractions sont punies par la loi chinoise.

L’année dernière, le gouvernement chinois a fermé plusieurs sites web et d’autres réseaux. L’étude mondiale sur le respect de la vie privée sur l’internet et la liberté d’expression indique que «  la protection accordée à la vie privée en Chine est limitée, en l’absence de véritables lois constitutionnelles, des lois appropriées sur le respect de la vie privée et des lois sur la protection des données ».

L’internet n’est pas le seul domaine contrôlé par les autorités chinoises, la liberté d’expression, la liberté de la presse sont aussi sous contrôle. Dans le rapport d’Amnesty International, la Chine est le pays qui a exécuté le plus grand nombre de prisonniers.
Les violations des droits de l’Homme dans ce pays dépassent l’internet. Ainsi, par exemple, interdiction est faite aux ouvriers de créer leur propre syndicat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here