Le paludisme est de retour en Tunisie

Après sa disparition du territoire tunisien voici que le paludisme est de retour. Quatre cas ont été détectés aux Berges du Lac.

C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Abddellatif Mekki, à nos confrères de Shems Fm. Lors de son intervention, le ministre a tenu à rassurer les auditeurs en affirmant que les 4 cas ont été traités et qu’ils sont sous surveillance.

Par ailleurs, le ministre  nahdhaoui de la  Santé a rappelé à toutes les parties concernées ( citoyens, ministère de l’Environnement ) à l’importance de leur rôle pour endiguer ce genre de crise.

Il y a fort longtemps que le paludisme  a sévi en Tunisie. On retrouve sa trace dans les écrits des célèbres médecins de Kairouan : Ibn Jazzar et Ishaq Ibn Solimen ayant vécu aux 9° et 10° siècles de notre ère. Plus tard vers  1903,  la lutte contre cette maladie a commencé grâce à Charles Nicolle, médecin microbiologiste envoyé de France pour diriger l’Institut Pasteur de Tunis. A cette époque, Bizerte et Tabarka étaient sévèrement infectées par cette maladie contagieuse.
Selon le site spécialiste paramedicalis nous pouvons lire : « Entre 1945 et 1949, l’incidence annuelle du paludisme se situait entre 4 650 et 14 934 cas, en  moyenne 11 222 cas, soit une morbidité de 3491 pour mille ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here