Le Maroc fête les coopératives

La fête des coopératives, célébrée le 6 juillet,  n’est pas passée inaperçue au Maroc.

Les coopératives méritantes œuvrant dans différents domaines (production d’olives, viandes rouges, promotion de tissage traditionnel)  se sont vu décerner des trophées. De plus, un mémorandum pour la mise en place d’un comité concerté Maroc de l’économie sociale et solidaire (CCMESS), afin de remédier au grand déficit en communication et coordination entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) a été signé.

 Le comité aurait pour but de promouvoir l’économie sociale et solidaire : « Notre but est de transposer ce comité concerté Maroc de l’économie sociale et solidaire au niveau de chaque commune via le coaching territorial. Cette approche vise à accompagner les populations pour qu’elles puissent améliorer les conditions de vie.  Autre objectif, la création d’entreprises d’animation du territoire sous forme de coopératives. Ces dernières iront vendre leurs services (ingénierie sociale) aux coopératives, associations, organismes publics au niveau communal», selon  Ahmed Ait Haddout, président du Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS), a rapporté le quotidien marocain Le matin.

En effet, l’économie sociale représente  400.000 entreprises  (associations, coopératives, fondations et mutuelles) pourvoyant ainsi 6 millions d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here