Industries Chimiques : entrée en production du projet mixte tuniso-indien TIFERT

Le ministère de l’Industrie a abrité, ce matin 12 juillet, une cérémonie au cours de laquelle Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie et Srikant K. Jena, ministre d’Etat indien des Industries chimiques et des engrais se sont félicités de l’entrée en production  du projet mixte tuniso-indien TIFERT de production d’acide phosphorique à Skhira, dans les meilleures conditions.

«Ce projet donnera une nouvelle impulsion aux échanges industriels entre les deux pays qui possèdent une coopération traditionnelle dans le domaine des phosphates et engrais chimiques », ont relevé les deux ministres lors d’un point de presse.

A noter que le projet a été lancé par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et le Groupe Chimique Tunisien (GCT), ainsi que deux sociétés indiennes,  assurant la production de 360 000 tonnes d’acide phosphorique par an, à la faveur d’un investissement de 479 millions de dollars (environ 750 millions de dinars).

Il  permettrait d’intensifier les investissements mixtes dans les secteurs porteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et automobiles. Il permettrait, également, l’emploi de 500 personnes et de développer les exportations tunisiennes du secteur phosphater et dérivés.

Outre, l’usine de TIFERT nécessite 1,4 million de phosphates par an, offrant de nouvelles perspectives pour la production de phosphates en Tunisie. Pour l’approvisionnement, la CPG se chargera, et ce, conformément à un accord signé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here