Baromètre mondial de la corruption : 61% des Tunisiens disent qu’elle a beaucoup augmenté !!

L’ONG Transparency International vient de sortir une enquête intitulée ‘’ le Baromètre mondial de la corruption’’ : une enquête menée pendant 3 ans auprès de 114 000 individus dans 107 pays dont la Tunisie.

La perception du niveau de la corruption en Tunisie a montré cinq échelles d’avis : en effet, 61% des Tunisiens estiment que la corruption a beaucoup augmenté depuis deux ans, contre 20% qui disent qu’elle a un peu augmenté  et 14% que son niveau est resté stable. Dans l’autre partie, 7% ont seulement déclaré qu’elle a baissé  dont 2 % affirmant qu’elle a beaucoup baissé.

Le secteur public est pointé du doigt : 67 % des Tunisiens interrogés sont d’avis que la corruption est un sérieux problème touchant le secteur public, 15% pensent que c’est en effet un problème, 12% que c’est un léger problème et 7% que ce n’est pas un problème dont 3% affirmant que ce n’est pas du tout un problème.

L’enquête révèle que 66% des Tunisiens considèrent que les partis politiques sont corrompus. La justice est aussi considérée comme une institution corrompue : 40 % des Tunisiens pensent que le Parlement est touché par la corruption et 56% voient que l’appareil judicaire l’est également. La police est aussi vue comme l’organe  le plus corrompu par 69% des interrogés. L’enquête a également porté sur la perception de la corruption dans les médias : 53% des personnes interrogées estiment que les médias sont corrompus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here