L’IPC grimpe de 0,3%

L’indice des prix à la consommation familiale (IPC) a enregistré, au cours du mois de juin 2013, une évolution de 0,3% par rapport à mai 2013, selon les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la Statistique (INS).

 Cette augmentation est due, essentiellement, à la hausse des prix du groupe du transport (+0,5%) à la suite de la hausse des prix des voitures (+1,3%).

 Sont également en progression les prix du groupe « vêtements et chaussures »(+0,9%) du fait de l’augmentation des prix des vêtements d’été (1%) et des chaussures (0,9%).

  De même, les prix du groupe « loisirs et culture » ont cru de 0,9% vu la hausse des prix des services de loisirs et culturels de 2,2% ainsi que ceux des équipements de divertissement et culturels (0,3%).

  Les prix du groupe «ameublement et équipements ménagers » ont progressé de 0,5% en raison de l’accroissement des prix des services de maintenance de logement (+0,8%), des ustensiles de cuisine (+0,5%), ainsi que celui des équipements électroménagers (+0,4%).

  En revanche, l’indice des groupes « alimentation et boissons » sont restés stables en comparaison avec le mois de mai 2013, certaines denrées ayant enregistré une baisse de leurs prix alors que d’autres ont plutôt connu un renchérissement des prix.

  Pour ce qui est de la hausse, celle-ci a intéressé les volailles (+3,6%), les huiles alimentaires(+1,6%), les poissons frais (+0,7%), les boissons (+0,3%) et les œufs (+0,1%).

  La baisse des prix a concerné les légumes (-1,2%), la viande bovine (-0,9%), la viande ovine (-0,7%) et les fruits frais (-0,4%).

  Selon la même source, l’inflation s’est stabilisée à 6,4% en juin 2013 par rapport au mois de juin 2012, et ce, pour le troisième mois consécutif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here