Université : pour une orientation haut de gamme et un choix refléchi

Dauphine/Tunis organise une journée Portes Ouvertes aujourd’hui 6 juillet 2013.

Elle ouvre grandes ses portes pour recevoir les lauréats des examens du mois de juin, venus s’enquérir auprès de l’Institut des opportunités d’inscription et de formation au sein de l’établissement. La journée portes ouvertes portera sur l’offre de formation de Dauphine|Tunis (Licence GEA, Licence MIDO, Master Finance et Formation continue).

Des experts se tiendront à leur disposition pour aider les bacheliers à opérer les choix qui conviennent à leurs attentes et leurs possibilités en apportant une réponse précise à tous leurs questionnements.

Les diplômes de Licence professionnelle et de Master délivrés par Dauphine|Tunis sont reconnus par les instances de l’UPD comme étant ses propres diplômes. Ils sont également reconnus comme étant des diplômes nationaux. Les enseignants de l’UPD participent aux jurys de délivrance de tous les diplômes délivrés par Dauphine|Tunis.

Après la présentation de l’Institut viendra la présentation de la Licence Gestion ou Licence GEA de l’Université Paris-Dauphine proposée par Dauphine|Tunis. Les enseignements sont dispensés en petits groupes avec une ouverture progressive sur différents blocs disciplinaires, des sciences économiques et de gestion aux sciences sociales. Les enseignements  dispensés à Dauphine|Tunis sont conjointement assurés par des responsables d’enseignement de Paris-Dauphine et des enseignants tunisiens qui interviennent dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur tunisiens.

Des cours de soutien peuvent être dispensés aux étudiants (surtout en première année de licence) afin de renforcer la compréhension des cours. Les sujets d’examens sont développés et corrigés par les responsables d’enseignement à Paris.

Les étudiants inscrits en troisième année à Dauphine|Tunis sont automatiquement inscrits dans la même filière et au même niveau à Dauphine à Paris.

Les étudiants pourront également assister à la présentation du Master Finance ouvert aux étudiants ayant obtenu une licence de gestion ou de mathématiques appliquées, à Dauphine|Tunis, aux diplômés de Licence en sciences économiques, gestion ou mathématiques d’autres institutions universitaires ainsi qu’aux diplômés des écoles d’ingénieurs.

Les cours préparent aux métiers de la Finance et concernent l’actualité économique (le système monétaire et financier tunisien et son insertion dans le système monétaire et financier international, l’analyse financière approfondie, la comptabilité et communication financière, la Finance d’entreprise, l’introduction à la gestion bancaire, l’introduction à la gestion des compagnies d’assurance, la Bourse et marchés d’actions, l’Econométrie financière…).

La dernière partie des présentations de cette journée concernera la Licence MIDO –Mathématiques et Informatique des décisions et organisations- dont la formation sera assurée sur deux trimestres.

Dans le programme de la licence MIDO, l’accent est mis sur des disciplines fondamentales telles que les mathématiques, les probabilités, statistiques…

La licence MIDO et les masters correspondants (Finance, Master MIDO, mention MMD-MA, Master MIDO, mention Informatique des Organisations) qui suivent sont largement orientés vers la professionnalisation.

Le premier semestre portera sur la formation de plusieurs matières comme la Statistique exploratoire

et numérique-  Intégrale de Lebesgue et Probabilités-  Calcul différentiel et Optimisation-  Microéconomie-  Gestion des risques et produits dérivés- Anglais.

Durant le second semestre, la formation concernera les matières suivantes :

Statistiques- Mathématiques- Système différentiel- Optimisation numérique-  Théorie des jeux- Introduction à l’analyse fonctionnelle- Microéconomie de l’incertain-  Programmation linéaire et Anglais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here