Fêtons les coopératives !

Aujourd’hui 6 juillet,  Journée mondiale des coopératives sur le thème : « La coopérative, une entreprise qui reste forte en temps de crise ».

L’Assemblée générale des Nations unies avait décidé, le 16 décembre 1992, de célébrer cette  journée chaque année le premier samedi du mois de juillet.

En effet, le thème est choisi pour montrer l’importance des coopératives financières et surtout leur résilience en temps de crise. Selon le communiqué de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) « les modèles d’entreprises existante souffrent actuellement d’une crise de non-durabilité économique, sociale et environnementale alors que le modèle coopératif a démontré à plusieurs reprises qu’il est résistant en temps de crise ». Idem pour les coopératives agricoles garantes de la sécurité alimentaire.

Cette journée a également pour but de sensibiliser le grand public à l’action des coopératives. En effet, elle serait une « occasion pour réfléchir  à tout ce que les coopératives ont fait dans des périodes moins et plus prospères, et de réitérer l’engagement à assurer que ce modèle d’entreprise, marqué du sceau de valeurs pérennes, attire davantage l’attention et le soutien au niveau mondial. C’est un modèle qui marche, encore et toujours, rapporte le communiqué de l’ACI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here