Réunion de la commission chargée de l’audit des trois banques publiques

Les problèmes du secteur bancaire public et les possibilités de le réformer à la lumière de l’opération d’audit en cours actuellement, ont été au centre de la réunion de la commission chargée de l’audit des trois banques publiques: Banque de l’Habitat (BH), Banque Nationale Agricole (BNA), Société Tunisienne de Banque (STB).

Au cours de cette réunion tenue sous la présidence du ministre des Finances Elyes Fakhfakh et à laquelle a participé M.Chedli Ayari, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), une équipe de la Banque mondiale (BM) a présenté un exposé sur les expériences de certains pays étrangers en matière de restructuration et de capitalisation du secteur bancaire public, précise un communiqué du ministère des Finances.

Les participants au débat qui a suivi cette présentation ont évoqué les problématiques auxquelles fait face le secteur bancaire public en cette période, mettant notamment l’accent sur la nécessité de renforcer la compétitivité des banques publiques aux niveaux national et international.

Ils ont mis en exergue l’importance du rôle joué par ce secteur depuis l’indépendance en termes de financement de l’économie nationale et de développement, soulignant la nécessité de tirer profit des expériences menées par les pays ayant vécu des conjonctures similaires.

Le ministre des Finances a rappelé que l’opération d’audit vise essentiellement la mise en place d’un plan stratégique de réformes de ces banques, en matière de gestion et de bonne gouvernance. Il s’agit en outre de renforcer la compétitivité de ces institutions et d’améliorer leur rôle dans le financement de l’économie.

M.Fakhfakh a en outre appelé la commission à élaborer, avec la coopération de l’équipe de travail de la BM, une synthèse de la situation du secteur bancaire (gouvernance et restructuration) et de proposer une stratégie d’avenir pour ces banques publiques, parallèlement à l’opération d’audit en cours actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here