USA – Fête de l’indépendance : sous le signe de la démocratie et de la paix

Les Etats Unis d’Amérique ont fêté hier le 237e  anniversaire de leur indépendance. Aussi l’ambassadeur,  M. Jake Walles,  a-t-il donné une réception à laquelle ont pris part, notamment, MM. Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante, Othman Jerandi, mistre des Affaires étrangères, nombre de ministres, de chefs de parti dont, notamment, M. Béji Caied Essebsi, des députés, des représentants de la société civile, des médias, du monde de la culture…

A cette occasion, M. Walles a  prononcé une allocution dans laquelle il a notamment évoqué les relations séculaires entre les deux pays et réitéré l’appui de son pays au processus de transition. A ce propos et après avoir rappelé l’attaque de l’ambassade par des extrémistes en septembre dernier, il a transmis un message dans lequel il a dit en substance : « Nous sommes toujours là, et nous sommes déterminés à rester ici, et de travailler avec vous pour vaincre les extrémistes violents qui attaquent et détruisent les libertés que nos enfants méritent tant. Nous pouvons et nous allons réussir ensemble dans cette lutte pour un avenir sûr et prospère ici en Tunisie et au-delà. »

« Nous croyons profondément, a-t-il ajouté, que la Tunisie démocratique et pacifique peut être porteuse d’espoir et un modèle pour le monde arabe et au-delà », précisant au passage que la démocratie ne se résume pas à des mots écrits sur une feuille de papier ou le résultat d’un seul scrutin.

 » La démocratie, a-t-il précisé, est un processus long et difficile. Les Tunisiens connaîtront le succès au fil du temps, et ils vont le reconnaître dans les petits événements de la vie quotidienne qui se déroulent paisiblement – les parents conduisant leurs enfants dans de bonnes écoles, les nouveaux diplômés trouvant un emploi enrichissant et chaque citoyen jouissant des fruits de la sécurité, prospérité et liberté.  » M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here