L’Institut français de Tunisie recrute des stagiaires

L’Institut français de Tunisie à Tunis recrute des stagiaires, pour une durée de 9 mois à temps plein, pour les besoins de ses différents services. Les postes sont à pourvoir du 15 septembre 2013 au 15 juin 2014.

Les offres sont valables pour les étudiants(es) inscrit(es) dans les établissements conventionnés avec le ministère des Affaires étrangères.

 Ci-dessous, un aperçu des profils des postes :

• Service de coopération technique

Missions : Sous l’autorité de son maître de stage, l’attachée de coopération technique, le (la) stagiaire sera chargé(e) des dossiers concernant la coopération décentralisée. Il(elle) sera également amené(e) à suivre les questions concernant les programmes européens (IEVP, jumelages, etc) ainsi que celles relatives aux ONG et à la société civile. Plus généralement, il (elle) sera associé(e) à la vie du service et pourra participer à des opérations impliquant d’autres secteurs de l’Institut français de Tunisie et du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

• Service de coopération audiovisuelle

Missions : Sous l’autorité de l’attachée audiovisuelle régionale (Tunisie, Algérie Maroc), le (la) stagiaire sera chargé(e) d’accompagner l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de projets, en particulier de coopération, audiovisuels et cinéma. Il (elle) sera amené(e) à mettre en place des tableaux de suivi et d’analyse.

• Service de la communication

Missions : Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, le (la) stagiaire sera chargé(e), au sein d’une cellule de cinq personnes, de contribuer au renforcement de la visibilité de l’action culturelle et de coopération menée par le Service culturel de cette ambassade. En relation avec l’ensemble des services, il(elle) sera chargé(e) de l’animation, de la communication numérique (site internet) et de nombreuses tâches de rédaction (articles, communiqués de presse, etc.). Il(elle) pourra également être amené(e) à couvrir certains événements organisés par l’Institut français de Tunisie ou le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

• Service d’action culturelle

Missions : Sous l’autorité de son maître de stage, l’attachée culturelle, le (la) stagiaire sera chargé(e) des dossiers concernant la coopération culturelle. Il (elle) sera également amené(e) à suivre les questions concernant les programmes d’aide à la publication et du bureau du livre ainsi que celles relatives aux partenariats dans le domaine architectural. Plus généralement, il (elle) sera associé(e) à la vie du service et pourra participer à des opérations impliquant d’autres secteurs de l’Institut français de Tunisie et du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC).

. Service de coopération éducative et linguistique

Missions : Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle adjoint et de son maître de stage, l’attaché de coopération pour le français, le (la) stagiaire sera chargé(e) de contribuer au renforcement de la visibilité des activités liées à la francophonie (concours, opérations de théâtre scolaire).

Plus généralement, il sera associé à la vie du service et pourra participer à la mise en place d’actions liées à l’action culturelle et linguistique : colloques, édition et publication, bourses et missions.

Le (la) stagiaire viendra également en appui au secteur de la coopération scientifique dans le cadre de la mise en œuvre technique, logistique et administrative des cycles de conférences « Science en questions » (Collège de France et « Penser la science »). Il (elle) interviendra ponctuellement dans ce secteur dans la conduite de certains des programmes de coopération et d’échanges scientifiques. Enfin il (elle) sera chargé(e), d’élaborer une base de données statistique concernant les étudiants tunisiens qui poursuivent leurs études en France.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées avant le 12 juillet 2013 à:

Institut français de Tunisie

Service des ressources humaines

87, avenue de la Liberté

BP 180 – 1080 Tunis Cedex

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here