Audit énergétique cet été des grands complexes des eaux

Un audit énergétique des grands complexes des eaux sera effectué pendant l’été 2013 afin d’éviter les coupures d’eau pendant la période de grande consommation, a annoncé la commission mixte composée des représentants de la Société nationale de distribution des eaux (SONEDE) et de la Société de l’électricité et du gaz (STEG).

  Cette commission,  réunie à Tunis, a décidé, également, selon un communiqué du ministère de l’Industrie qui en parraine les travaux, d’installer des lignes électriques additionnelles au niveau des stations de distribution des eaux afin de garantir leur approvisionnement en électricité, outre la révision du système de distribution des eaux dans toutes les régions, notamment dans les gouvernorats à forte consommation.

 Présidant la réunion, le secrétaire d’Etat à l’Energie et aux Mines Nidhal Ouerfelli a affirmé que la SONEDE et la STEG ont convenu de publier une circulaire commune obligeant toutes les entreprises publiques à procéder à un audit et à la maintenance des équipements de climatisation avant mi-juillet 2013.

  Il a, en outre, été décidé, selon le ministère de l’Industrie, d’arrêter la climatisation dès la sortie des fonctionnaires, de rationaliser l’utilisation des climatiseurs dans les mosquées et d’organiser des campagnes de sensibilisation sur cette question dans les médias et sur les réseaux sociaux.

  Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, indiqué qu’une équipe de travail a été chargée d’assurer la maintenance des grands ouvrages énergivores et des établissements touristiques, outre l’organisation d’une journée de sensibilisation sur l’entretien des équipements au profit des directeurs généraux des entreprises.

  Les centrales électriques de Bir Mcherga (Zaghouan) et Metline Kechabta (Bizerte) en service depuis quelques semaines assurent 380 Megawatts, en plus de la coordination établie avec l’Algérie et la Libye pour l’approvisionnement mutuel en énergie électrique en cas de nécessité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here