Accord de principe pour subventionner en 2013 le sucre extrait de la betterave à sucre

Le gouvernement a donné un  accord de principe pour subventionner le sucre extrait de la betterave à sucre, au titre de la saison 2013, et ce, lors d’une réunion ministérielle tenue, mardi 2 juillet, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, sous la présidence du secrétaire général du Gouvernement Ridha Abdelhafidh.

Cette décision fait partie d’une approche stratégique adoptée auparavant pour redynamiser la culture de la betterave à sucre, en Tunisie, dans le cadre d’un système économique et de développement intégré, précise un communiqué de la présidence du gouvernement, publié mardi à Tunis.

Il a également été convenu, au cours de la réunion, de fixer la valeur de la compensation par le ministère du Commerce et de l’Artisanat, conformément à l’arrêté numéro 1996, daté du 23 septembre 1991 relatif aux produits et services exclus du régime de la liberté des prix et aux modalités de leur encadrement, et ce, en coordination avec toutes les parties concernées et en tenant compte des composantes du coût réel.

« Une commission sera créée sous la présidence du ministère des Finances et réunira toutes les parties concernées, notamment les ministères de l’Agriculture, du Commerce et de l’Artisanat, de l’Industrie, du Développement et de la Coopération internationale, de la Formation professionnelle et de l’Emploi », précise la même source.

Ladite commission sera chargée d’identifier le mécanisme adéquat au financement du coût de la compensation pour la saison 2013, après’étude de tous les scénarios possibles relatifs à l’utilisation des financements existants au niveau du Fonds national de l’emploi, des programmes régionaux de développement et du  budget de l’Etat.

Les participants à la réunion ont appelé le ministère des Finances à adopter un mécanisme de financement adéquat pour la subvention du système de culture et de production de la betterave à sucre, à partir de la saison 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here