Des équipes nocturnes de secours social et médical aux sans- abri

Une action d’aide aux sans- abri  pour leur fournir un encadrement et une assistance sociale et médicale sera lancée prochainement, a annoncé un haut responsable au ministère des affaires sociales.

“Des équipes nocturnes ambulantes constituées de représentants des ministères des affaires sociales, des affaires de la femme et de la famille, de l’intérieur, de la santé et de la justice seront chargées  bientôt de l’identification des sans abris”, a expliqué la directrice de la défense et de l’intégration sociale au ministère des affaires sociales, Naïma Jelassi.

Ce nouveau “mécanisme de secours social” sera appuyé par une équipe permanente basée au ministère et chargée de recevoir les réclamations et les appels des citoyens. Un numéro vert sera mis en service pour faciliter les opérations d’intervention.

Une commission nationale mise en place récemment pour réfléchir sur le cadre organisationnel de ce mécanisme de secours social a tenu la semaine écoulée sa première réunion. Un projet de texte organisant cette structure sera présenté prochainement à la présidence du gouvernement.

“Ce mécanisme intervient dans le cadre d’une approche adoptée par le ministère des Affaires sociales basée sur la consécration des droits de l’homme et l’encadrement des catégories vulnérables menacées de marginalisation et d’exclusion afin de faciliter leur réintégration dans la société”, a indiqué Mme Jelassi.

La création de ce mécanisme fait suite à la décision n°14 du conseil ministériel restreint tenu le 24 avril 2013.

La responsable du ministère des affaires sociales signale l’absence de statistiques officielles concernant le nombre des sans-abri en Tunisie. Jusqu’à fin 2012, les centres de défense et d’intégration sociale ont pris en charge 10 mille 202 cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here