Tunisie-Japon : inauguration d’une station d’épuration des eaux souterraines à Ben Guerdane

La  station d’épuration des eaux souterraines de Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine) a été inaugurée, aujourd’hui 21 juin, par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem et  l’ambassadeur du Japon en Tunisie.

Ce projet, d’un montant d’environ 16 millions de dinars, a permis la construction d’une station de dessalement des eaux souterraines qui utilise les nouvelles technologies avancées japonaises en matière de dessalement d’eau et d’emploi d’énergie solaire. En effet, cette station peut dessaler 1.791 m3 d’eau souterraine par jour en diminuant sa salinité jusqu’à 0,1 g par litre soit quasiment l’équivalent de l’eau douce. L’eau dessalée obtenue est à son tour mélangée avec d’autres sources d’eaux souterraines, dont la salinité est plus élevée (1,8 grammes par litre) et ce, pour optimiser la quantité d’eau autant que possible et assurer de la sorte un approvisionnement journalier de 9.500 m3 d’eau  pour les habitants de Ben Guerdane. Ce projet touche directement environ 70.000 personnes dans la région et permet d’améliorer efficacement leur qualité de vie en matière d’approvisionnement en eau potable. En outre, la source d’électricité principale qui alimente la station est produite au moyen de l’énergie solaire pour un développement durable respectueux de l’environnement. Il est à noter que le sud de la Tunisie jouit d’un fort taux d’ensoleillement, représentant un terrain favorable pour l’utilisation des énergies renouvelables.

Par le biais de ce projet, le Japon poursuit son programme de soutien aux efforts de développement socioéconomique de chaque région de la Tunisie et espère continuer à consolider et renforcer les relations de coopération tuniso-japonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here