La Tunisie industrielle s’expose à Planète PME

 « Nous allons multiplier les efforts au cours des prochains jours, afin d’affiner les accords et les nouvelles pistes de coopération industrielle tuniso-française  et donner un nouvel élan au partenariat entre les deux pays à  l’occasion de la visite du Président François Hollande  à Tunis, » a déclaré aujourd’hui Mme Nicolle Bricq, ministre français du Commerce Extérieur, au terme de son entretien avec M. Mehdi Jomaa, ministre de l’Industrie actuellement à Paris, dans le cadre de la Semaine économique tunisienne en France (17-22 juin).

Le ministre de l’Industrie a conduit à cette occasion la délégation tunisienne à Planète PME, une manifestation d’envergure internationale qui réunit dans sa 11éme édition plus de 100 exposants. Plus de 1000 participants dont 200 experts de divers pays ont pris part à cette édition comptant plus de 50 conférences et ateliers.

Participant avec Mme Bricq et son homologue marocain, M. Abdelkader Amara à la session plénière organisée à l’ouverture de Planète PME, M. Mehdi Jomaa a insisté, devant un auditoire composé de responsables industriels et économiques français et étrangers, sur le fait que la présence de la Tunisie à Planète PME recèle un message vers les investisseurs, soulignant que « la transition politique s’effectue de manière progressive et claire et permettra à l’industrie tunisienne de retrouver ses élans selon de nouvelles orientations s’appuyant davantage sur le savoir et la spécialisation dans les industries haut de gamme. » Le ministre de l’Industrie s’est félicité de la présence d’entreprises françaises qui représentent un pilier fondamental de l’industrie tunisienne. M. Nourredine Zekri, DG de FIPA devait d’ailleurs ajouter lors de la rencontre « Tunisie : le temps des projets est-il venu ? » que la Tunisie compte 1270 entreprises françaises affirmant que l’année 2012 a enregistré la création de 127 nouvelles unités.

Planète PME est considérée comme le rendez-vous incontournable pour les PME de la Zone euro-méditerranéenne. Aussi, un afflux important de personnalités économiques est remarqué. Plusieurs responsables français et de pays amis ont visité le stand de la Tunisie où ils ont exprimé leur sympathie pour la nouvelle Tunisie s’informant sur les perspectives d’investissement dans le pays. Au stand de la Tunisie, organisé par l’APII avec le concours de FIPA et du CEPEX , les responsables de ces institutions ainsi que les PDG des technopoles de compétitivité ont répondu aux demandes de nombreux visiteurs et notamment de promoteurs français et tunisiens  résidents à l’étranger .

Présidant la participation tunisienne dans au moins quatre ateliers dédiés aux Pme, animés par l’UTICA et les organismes d’appui à l’investissement, M. Mehdi Jomaa a notamment relevé, en présence de Mme. Yamina Benguigui  et de M. Jean Pierre Raffarin, ancien premier ministre français, que l’attractivité du site Tunisie se renforcera avec une infrastructure industrielle et technologique prometteuses, des programmes soutenus en matière d’aménagement industriel et des ressources humaines qualifiées ».

Il est à rappeler que dans la matinée a été inaugurée la semaine économique tunisienne avec l’entretien accordé par le Président du Conseil Economique et Social et de l’Environnement français à Elyes Fakhfakh, ministre des Finances, Mehdi Jommaa, ministre de l’Industrie, Mohamed Ennaceur ancien président du Conseil économique et social tunisien ainsi que Adel Fkih, ambassadeur de Tunisie à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here