Google Loon : l’internet en ballons

Depuis un certain temps, Google fait de plus en plus ses preuves dans son passage d’un simple moteur de recherche à une entreprise des plus innovatrices dans le domaine des TIC et bien plus.

Toujours à l’affût de toute nouveauté improbable, voilà que ce week-end, Google a lancé officiellement un nouveau projet, assez fou, le projet Loon : l’idée étant d’offrir un accès à Internet à tout territoire qui n’est pas couvert par les moyens de communication classiques via un réseau de ballons.

Comme son nom l’indique, Loon est effectivement un réseau composé de ballons qui ressemblent à ceux des sondes. Ils naviguent dans la stratosphère à une altitude deux fois supérieure à celle des avions commerciaux. Et dans le but de construire une couverture des plus efficiente possible, tout en économisant, ces ballons sont installés stratégiquement de façon à ce qu’ils répondent aux positions exigées.

Par ailleurs, au sol, des antennes spéciales ont été prévues pour récupérer le signal des ballons, créant ainsi un réseau de relais pour couvrir les zones hors opérateurs classiques.

Dans un premier temps, ce projet encore en phase de test, a été lancé en Nouvelle Zélande, mais pourrait bien être étendu. D’ailleurs, Google tient à signaler que cette technologie n’est qu’expérimentale pour le moment, et qu’il lui faudra encore plus de travail pour que le projet soit plus accessible aux quatre coins du globe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here