Coopération tuniso-suisse: 5 millions de dinars alloués au programme de formation professionnelle

Dans le cadre de son soutien à la Tunisie, la Suisse financera un programme proposant des modules de formation pratique pour renforcer l’employabilité des jeunes, axé sur les jeunes diplômés sans emploi, vivant principalement dans les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid et Médenine.

A ce sujet, une convention sera signée, demain 18 juin à Tunis, par Naoufel El Jammali, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, et Pierre Combernous, Ambassadeur de la Suisse en Tunisie.

Ce programme, d’un montant de trois millions de francs suisses, soit environ cinq millions de dinars tunisiens, et d’une durée de trois ans, sera mis en œuvre par la fondation suisse Swisscontact, en étroit partenariat avec le ministère tunisien, les institutions nationales de formation, ainsi que le secteur privé.

A terme, ce sont 500 jeunes au chômage, titulaires de CAP, BTP, BTS ou diplômés de l’enseignement supérieur, qui bénéficieront de cette formation.

Le programme propose quatre apports majeurs au niveau des formations, dont deux réelles innovations dans le contexte tunisien :

– La certification conjointe entre le secteur public et privé, avec la recherche de transfert de know-how entre la Suisse et la Tunisie;

– La systématisation de la formation pratique dans des espaces consacrés, recréant au plus près possible les conditions de travail en milieu réel, et en ayant recours à des formateurs issus du monde professionnel;

– Favoriser l’esprit d’initiative, la créativité, le sens des responsabilités et le travail en équipe;

– L’introduction d’une pédagogie entrepreneuriale innovante dans le contexte tunisien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here